Karatédo enfants / ados


karaté enfants le mans samourai 2000

Pour les enfants, le karaté vise à canaliser leur agressivité naturelle, pour la transformer en une combativité contrôlée et créative.
Quelle meilleure base pourrait-on leur donner pour les conduire sur le chemin de la vie ? La pratique régulière du karaté permet un développement harmonieux du corps et de l’esprit, ainsi que l’acquisition de nouveaux réflexes et d’une coordination plus fine. Autant d’éléments d’équilibre et de confiance en soi.
Le Karaté, qui est avant tout un art martial (donc discipline originellement guerrière), peut-il convenir aux enfants ?
Cette réflexion engendre bien des arguments et les professeurs n’y échappent pas. La désormais longue expérience du club Samouraï 2000 et de ses éducateurs a permis de définir clairement les objectifs :

  • Tenir compte autant du sujet : ici l’enfant.
  • Que de la discipline, l’objet : ici le karaté.

Le karaté n’étant pas une finalité mais un outil pour former. Cette définition de l’action du club n’est pas des plus simples. Elle requiert énormément d’effort de réflexion, de recherche puisque là, l’enseignement dépasse la simple matière enseignée. L’enfant qui est en formation sur tous les plans (physique, psychologique et psychique) sera forcément influencé par son activité, et ce de façon positive ou négative (parents, soyez vigilants). Le club se sent donc profondément responsable de sa contribution dans le développement de l’enfant. Au même titre que le maître d’école ou les parents, le professeur de karaté apporte lui aussi sa pierre à l’édifice, à la construction de la personnalité.
En cela, il est éducateur et se sent pleinement investi dans son rôle. C’est pourquoi, tous les professeurs du club sont diplômés soit D.I.F (Diplôme d’Instruction Fédéral) soit B.E.E.S. 1er ou 2ème degré (Brevet d’État d’Educateur Sportif) mais tous essaient de poursuivre leur formation et de pratiquer régulièrement, car il n’est pas concevable d’enseigner sans s’entraîner personnellement. C’est notre choix, c’est ce qui fait notre force.

À quel âge commencer ?

Le karaté peut se pratiquer très jeune. De 5 à 12 ans, la pratique est plus éducative et ludique. La spécialisation technique commence dès l’âge de 12 ans et s’adapte au développement psychomoteur des adolescents. Dès l’âge de 14 ans, les jeunes peuvent présenter l’examen de ceinture noire 1er dan et se lancer dans les assauts sportifs dès 8 ans.
 

Nous contacterHorairesParticiper à un cours découverte