Boxe anglaise


SAMOURAI 2000 2013/2014 DOJO ALICE MILLAT/LE MANS/SARTHE/FRANCE JEUDI 16 AVRIL 2014 BOXE ANGLAISE ©DOMINIQUE BREUGNOT/teamdbc-pictures.com

 

SAMOURAI 2000 2013/2014 DOJO ALICE MILLAT/LE MANS/SARTHE/FRANCE JEUDI 16 AVRIL 2014 BOXE ANGLAISE ©DOMINIQUE BREUGNOT/teamdbc-pictures.com

La boxe est un sport de combat consistant à opposer deux adversaires, combattant à coups de poings. Un match de boxe se déroule selon des règles et des procédures établies, sous le contrôle d’un arbitre, de juges et d’un chronométreur.

Le but premier de chaque participant consiste à frapper la face et le torse de son adversaire de façon à le mettre à terre plus de dix secondes, il s’agit d’un knock-out (K.O).

De nombreux matchs de boxe anglaise se jouent aux points. Les coups au-dessous de la ceinture sont interdits. Les principaux coups d’attaque sont le crochet, le direct et l’uppercut. La garde est une position des bras et des jambes qui consiste à la fois à se protéger et à préparer une attaque.

HISTORIQUE

La boxe anglaise apparaît au VIll e siècle, organisée par des parieurs, d’après le modèle du pugilat. Le premier boxeur reconnu comme champion poids lourd fut l’anglais James Figg, en 1719. Les règles du marquis de Queensberry, rédigées en 1857, ont mis l’accent sur l’agilité plutôt que sur la force.

Ces nouvelles règles interdisaient le combat à mains nues, le corps à corps, l’étouffement, les coups lorsque l’adversaire est impuissant et le combat au finish.

Les rencontres sont divisées en rounds de trois minutes, espacées d’un temps de repos d’une minute. Un participant perd le match s’il reste au sol plus le dix secondes, allongé ou sur un genou.

Ces règles stipulent également que les matches doivent avoir lieu dans un ring de 7,30 m de côté. Le dernier champion poids lourd à mains nues fut l’américain John L. Sullivan, en 1889. En combattant avec des gants selon les règles de Queensberry, Sullivan perdit son titre de champion du monde, le 7 septembre 1892. Les règles de Queensberry sont demeurées le code qui régit la boxe professionnelle.

 

Nous contacterHorairesParticiper à un cours découverte