Activité Physique Adaptée au service de la Santé
Samouraï 2000 habilité Maison Sport – Santé
Le Samouraï 2000 est un club habilité Maison Sport – Santé, jouant un rôle essentiel dans la lutte contre la sédentarité et le suivi des personnes atteintes de maladie chronique. Ce sont des lieux d’accueil, d’évaluation, d’orientation et de pratique d’activité physique. La Maison Sport – Santé du Samouraï 2000 propose de nombreuses disciplines sportives, adaptée à tous les âges et toutes les conditions physiques.
Consultation Initiale d’APA
Les consultations Initiales précèdent systématiquement un engagement en APA. Elles permettent de faire le point sur le contexte médicale et individuel de l’adhérent, de réaliser des tests physiques et de fixer des objectifs en adéquation avec les éléments rassemblés, ainsi que les indications mentionnées dans la prescription. Les données rassemblées sont conservées sur Dénéo, un logiciel conçu pour l’APA, qui garantit la protection de vos données de santé. Vous y aurez votre propre espace individuel.
- Pour travailler sur des axes spécifiques de prise en charge sur demande du médecin.
- Pour poursuivre la prise en charge de réadaptation après une hospitalisation
- Pour reprendre l’activité physique après une longue période de sédentarité
- Pour pratiquer une activité physique malgré des conditions médicales (physiques, psychologiques ou psychiatriques) particulières
Comment s’inscrire ?
- N’hésitez pas à vous déplacer pour visiter notre structure et avoir plus d’informations.
- Demander une prescription médicale à votre médecin indiquant notamment les contre-indications éventuelles.
- Envoyer un mail ayant pour objet « RDV APAS » sur apa.samourai2000@gmail.com, avec vos coordonnées et vos disponibilités afin que le référent vous appelle pour convenir d’un premier rendez-vous.
Témoignages :
Madame C, 72 ans, atteinte d ‘un Diabète
“Je suis très satisfaite de mon trimestre d’APA, j’ai repris confiance dans mon corps et dans mes capacités physiques.Je rentre du Samouraï joyeuse avec la sensation de mon corps délié, plus souple, plus facile à se mouvoir. (…)
La gestion de mon diabète avant, durant et après les séances a toujours été très satisfaisante. L’enseignante APA m’a laissé le temps nécessaire pour vérifier mes glycémies , éventuellement manger un peu ou rajouter un peu d’insuline si besoin.
Les pratiques proposées ont eu de réelles répercussions bénéfiques sur mon diabète.
Je conseille volontiers l’APA à tous ceux qui souhaitent reprendre une activité physique.”
Monsieur L, 47 ans
“A Samourai 2000, L. n’est pas perçu comme un malade mais comme une personne. Ses aptitudes sont valorisées et on l’invite à se dépasser tout en restant vigilant à ses vulnérabilités. J’ai de l’estime pour le travail réalisé par les animateurs.ices sportifs.ves. Cela nous aide beaucoup d’avoir cette ressource pour pratiquer de l’activité adaptée.”
Madame S, 57 ans, atteinte d ‘une sclérose en plaque
“Je suis ravie d’être accompagnée dans le cadre de l’APA, pour réaliser des activités en lien avec mes difficultés. Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de mes objectifs mais j’éprouve un vrai bonheur à retrouver ma prof tous les jeudi. Elle est d’une incroyable bienveillance, elle s’adapte parfaitement dans ses propositions à mes « bobos » et douleurs diverses. Je suis toujours contente en sortant du cours d’être venue même si à l’origine la motivation était modeste. Ce cours est vraiment une petite bouffée d’air, j’adore la dynamique qui y règne.”
Monsieur A, 49 ans :
“L’Apa est une très belle initiative et les coachs sont supers.”
Madame V, 51 ans, atteinte d‘un cancer du sein
“Même si tous les objectifs n’ont pas été atteints et même si certains points ont régressé comme l’équilibre et la force dans les mains je suis très satisfaite car malgré tout je ressens du bien être à faire cette activité et je progresse petit à petit !!! Merci”